Clarifions les mots

Pratique pour clarifier des mots mal compris
Pratique pour clarifier des mots mal compris
Stand pour apprendre à clarifier un mot mal compris
un mot clarifié était un mot mal compris dont on connait maintenant le sens
un mot clarifié était un mot mal compris dont on connait maintenant le sens

Qu’est-ce que la clarification de mots ?

Pourquoi doit-on « clarifier un mot » et comment le faire correctement ? Lorsque vous ferez l’expérience du « mot mal compris », observez les différentes réactions que cela provoque. Une fois ces réactions connues, il est facile de les remarquer et d’appliquer le remède approprié afin d’éviter les conséquences néfastes dues aux mots mal compris.

Phénomènes et réactions dus au « mot mal compris »

L’envie d’abandonner n’est qu’un des deux phénomènes. Mais observez quelques réactions comme la sensation d’être lessivé, d’avoir la tête vide ou d’être ailleurs. Ces réactions montrent que vous avez continué de lire au-delà d’un mot « mal compris ». AVANT de sombrer dans la confusion ou de vous sentir incapable de saisir le sens du texte, vous trouverez toujours un mot mal compris. 

Remède

Revenez en arrière dans le texte ou la leçon. Vous trouverez toujours un mot dont vous ne comprenez pas pleinement le sens. Quelquefois un mot peut ne pas être connu du tout. C’est aussi un mot mal compris parce qu’on a tendance à lui inventer un sens. Mais certains mots courants se révèlent souvent être mal définis et engendrent ainsi de la confusion. Utilisez un dictionnaire pour trouver les sens et usages d’un mot et reprenez votre cours, votre étude ou votre lecture à partir de là.

 

Cette découverte selon laquelle on ne devrait jamais aller au-delà d’un mot qu’on est incapable de définir est la chose la plus importante à savoir dans tout le domaine de l’étude.

Dans chaque sujet que vous avez commencé à étudier puis que vous avez abandonné, vous trouverez des mots dont vous avez manqué d’obtenir la définition. Le mot mal compris est un élément clé de la Technologie de l’étude.

Qu’est-ce que la Technologie de l’étude ?

Ce sont des méthodes précises développées par Ron Hubbard, pour permettre à toute personne d’étudier ou d’apprendre efficacement afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Notre association met en avant cette technologie et la fait découvrir au grand public : tout le monde est concerné, les enseignants, les élèves et leurs parents le sont en premier lieu. Nous utilisons les stands « Clarifions les mots » pour faire la démonstration de la découverte fondamentale qui est cœur de la technologie pour étudier. Une technologie complète mais simple et accessible, pouvant être apprise et mise en oeuvre quand on veut apprendre efficacement.

Découvrez les conséquences des mots mal compris et les bienfaits de l’application de cet aspect de la Technologie de l’étude grâce à une expérience simple et amusante. Très instructif pour tout le monde !

 

Témoignages tirés de notre livre d’or

Je me suis réconciliée avec ce mot

« Je viens d’avoir une très belle expérience avec un mot qui m’a toujours bloqué et que je refusais de prononcer et d’entendre, parce que j’étais restée sur la connotation négative de ce mot qu’on m’a si souvent dit et que j’ai souvent pensé de moi-même : « nulle », « tu es nulle ». Grâce à votre association, je me suis réconciliée avec ce mot et il ne provoque plus de blessures en moi. Merci pour tout. C’est vraiment formidable ce que vous faites. »

Nancy
Enseignante du 2nd degré

Apprendre à nos enfants à s’élever

« Une expérience enrichissante qui a su attirer ma curiosité.

Bon courage et bonne continuation dans vos efforts et votre lutte pour apprendre à nos enfants à s’élever. »

W.

Montrer la richesse des mots

« Petite expérience super sympa qui montre l’importance des mots, de leur définition et de la richesse qu’un seul mot peut contenir. » 

Rémi – éducateur – 24-10-2020

Apprendre, c’est la vie et passer à l’action !

« Stand très intéressant ; peu importe que vous pensiez connaître tous les mots du dictionnaire, il y a toujours quelque chose à apprendre, quel que soit votre âge, votre statut, votre vous. »
 

Anonyme Nice

Méthode intéressante et efficace

« Très bel échange avec Micheline, fort sympathique et informative. Cette méthode me paraît très intéressante et efficace ! » 

Karim

Vaincre les barrières

« Après quelques minutes de conversation, j’ai eu le plaisir de savoir que des personnes motivées et passionnées se donnent pour permettre de vaincre les barrières que nous nous mettons tout seul. Continuez ! »

Anonyme

Encore merci à cette association.

« Je suis très content d’avoir trouvé cette association qui aime aider les gens et reconstruire la vie. Les gens de cette association sont très aimables. J’ai appris un mot que je n’ai pas l’habitude d’employer. »

Tous les enfants peuvent réussir

« Bravo et merci pour ce moment partagé et votre belle association ! Cela me fait beaucoup penser à mon grand-père qui disait que ‘’tous les enfants peuvent réussir » ! Belle continuation à vous ! »

Sophie

Plus de compréhension

« Un très beau moment passé en bonne compagnie. J’ai pu comprendre ce que cela fait de ne pas comprendre certains mots, merci ! »

Camille – 24-10-2020

Comprendre le lexique

« L’important est de bien saisir et comprendre le lexique et le glossaire d’un domaine avant de s’y lancer. »

Nice– 23-01-2021

Vous pourrez ainsi faire connaissance avec notre association qui a pour but de remettre tout le système éducatif sur les rails. Car bien que les enfants soient les premières victimes du déclin de l’éducation, qui va probablement gâcher la vie de la plupart d’entre eux, c’est à la société tout entière (parents, éducateurs, politiques, associations et groupes d’amélioration sociale) de relever le défi.

Nous vous présentons la Technologie de l’étude qui doit être connue et appliquée correctement et à grande échelle comme solution à la plupart des difficultés d’apprentissage.
Cette technologie doit faire partie du bagage des élèves au même titre que les fondamentaux que sont la lecture et le calcul.

Prochaines rencontres Clarifions les mots (2021)

 

Samedi 23 Octobre de 14 à 18 heures – Place Saint-Michel – Paris 6e (devant la fontaine)

Samedi 23 Octobre de 13:30 à 18 heures – Place Alsace-Lorraine – Métro Capitole – Toulouse

Samedi 27 Novembre de 14 à 18 heures – Place Saint-Michel – Paris 6e (devant la fontaine)

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez organiser une rencontre avec un groupe d’étudiants, le personnel d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité pour une conférence ou présentation de nos activités. Parlez-nous-en sur le stand ou téléphonez-nous au 06 14 65 58 82.  Utilisez la page de contact de notre site Internet https://commentapprendre.fr/contact

Calendrier des activités