À l’occasion de la Journée des enseignants, l’association Comment apprendre a présenté de nouvelles perspectives en matière d’éducation, d’étude et d’enseignement.
Le 5 octobre 2020, lors de la célébration de la Journée mondiale des enseignants et des enseignantes à l’UNESCO, sa directrice générale, Audrey Azoulay ainsi que la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail, Guy Ryder, et le secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, David Edwards, tiraient ensemble le signal d’alarme :
« Sans mesures d’urgence et sans augmentation des investissements, la crise de l’apprentissage pourrait se transformer en déroute. »
Les effets bien visibles de cette déroute sont l’illettrisme fonctionnel, l’analphabétisme caché et nous pouvons constater les lacunes profondes qui mènent à l’échec puis au décrochage scolaire. Nous en mesurons les effets comme la dépression ou la violence, les accidents et un nombre de suicides en augmentation, surtout chez les jeunes.
Déjà conscient de cette réalité dans les années 70, le philosophe Ron Hubbard avait fini de développer ce qu’il a appelé la Technologie de l’étude, un ensemble de méthodes précises pour permettre à tous d’étudier et d’apprendre efficacement afin d’acquérir de nouvelles compétences pour la céder à un groupe d’enseignants avec cette recommandation :
« Il est d’une importance vitale, comme vous le savez bien, de redonner toute sa vigueur à la qualité de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, et de la renforcer. Étant donné que la valeur de l’Homme est à la mesure de sa capacité à apprendre et à savoir, il est urgent qu’une technologie efficace pour apprendre soit mise à sa disposition. »
Ainsi, depuis 1972, Applied Scholastics International continue de maintenir la tradition d’une réponse efficace au défi éducatif avec plus de 1500 groupes, écoles, collectivités et conseillers en éducation scolaire et professionnelle affiliés, et 170 000 enseignants formés dans 110 pays, qui ont aidé 55 millions de personnes à surmonter leurs barrières à l’étude, leur permettant de devenir des apprenants autonomes et performants.
En France, l’association Comment apprendre et un bonne douzaine d’affiliés à Applied Scholastics International font connaître la Technologie de l’étude, les services éducatifs et le matériel pédagogique développés par Ron Hubbard.
En se basant sur cette définition simple du mot apprendre, apprendre c’est comprendre de nouvelles choses et découvrir de nouvelles façons de faire les choses, l’association permet aux enseignants de découvrir concrètement la Technologie de l’étude, ses méthodes, ses applications et ses résultats par le biais de son programme AIDE qui signifie Ateliers et Information sur les Découvertes concernant l’Éducation, l’Étude et l’Enseignement. Ce programme est disponible partout en France et débute par un séminaire complet sur les 10 règles des bases de l’enseignement et leurs applications.
Adressez-nous vos demandes par téléphone ou par courrier électronique.
Témoignages
Raissa, professeure des écoles
Guillaume Bianchi, prof. de Maths
« Le matériel et la pédagogie Applied Scholastics sont exceptionnels (…)
Chaque enseignant, chaque étudiant, chaque école peut en tirer profit.
La Suède a besoin de vous, la Scandinavie a besoin de vous et je dirais que l’Europe et le monde ont besoin de ces outils éducatifs. »
Bertil Persson
Président honoraire de l’association internationale des Éducateurs pour la Paix mondiale (UNESCO).
Président d’honneur de l’Association suédoise de dyslexie.