Méthodes pour les élèves et étudiants

 

À vous qui êtes jeunes et lisez ces lignes, je voudrais tout d’abord préciser quelque chose :

On vous a peut-être reproché, en classe, d’être inattentif, bavard, paresseux, perturbateur, trop lent, voire incapable de réussir dans la vie !
C’est tout simplement parce que vous ne compreniez pas ce qu’enseignait le professeur ou le livre et vous ne saviez pas comment apprendre. Vous n’êtes pas stupide !

méthodes pour élèves et étudiants

Apprendre quelque chose devrait toujours être intéressant, n’est-ce-pas ?
(Je suis sûr que vous pouvez vous rappeler un moment où vous étiez heureux d’apprendre quelque chose).

Apprendre quelque chose devrait être agréable. Cela devrait permettre de réussir des choses précises dans la vie, de réussir à faire ce qu’on aime, créer, participer aux activités qu’on apprécie…

Il est certain qu’il faut des règles pour vivre ensemble (à l’école, dans la famille et dans la vie) sans quoi ça pourrait vite dégénérer dans la violence et encore plus d’injustice…

Il est vrai qu’il faut une certaine discipline, et parfois même des efforts, pour progresser.

Mais si on en arrive à se sentir exclu, « mauvais » ou incapable dans une matière (ou plusieurs), c’est parce qu’on n’a jamais eu d’aide sur ce sujet : Comment apprendre.

aide aux devoirs et méthodes pour les élèves et les étudiants

Lorsqu’on sait comment apprendre, c’est facile et agréable !

  • On comprend ce qu’on lit (ou ce qu’on écoute ou voit).
  • On a de plus en plus le sentiment de maîtriser, d’être « fort » dans ce sujet.
  • On a envie de continuer, c’est comme un jeu.
  • On est capable de faire quelque chose avec ce qu’on a étudié. (Par exemple si on étudie les maths, on pourra s’en servir en construisant quelque chose, ou pour prédire combien on gagnera en faisant quelque chose…)
  • Si à un moment on perd son intérêt, on peut regarder en arrière, et rapidement repérer pourquoi, résoudre le problème et repartir dans son étude avec entrain.

Bref, étudier devient facile et c’est un réel plaisir. Ce n’est plus une corvée et on peut étudier tout au long de sa vie !

 

L’auteur de la Technologie de l’étude que nous transmettons a écrit : « En réalité, ceux qui réussissent dans la vie ne cessent jamais d’étudier et d’apprendre. »

 

Comment découvrir « la Technologie de l’étude » :

  • Si vous êtes majeur, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou e-mail, ou à vous inscrire directement pour participer à une prochaine conférence. Vous pourrez également obtenir les coordonnées des centres (privés) qui enseignent cette méthode.
  • Si vous avez moins de 18 ans, montrez cet article (et le site) à un adulte qui prend soin de vous (parent, enseignant…). Il pourra nous poser des questions et vous pourrez venir assister à une de nos conférences.

« Le matériel et la pédagogie Applied Scholastics sont exceptionnels (...)
Chaque enseignant, chaque étudiant, chaque école peut en tirer profit.
La Suède a besoin de vous, la Scandinavie a besoin de vous et je dirais que l'Europe et le monde ont besoin de ces outils éducatifs. »

Bertil Persson
Président honoraire de l’association internationale des Éducateurs pour la Paix mondiale (UNESCO).
Président d’honneur de l’Association suédoise de dyslexie.

LA TECHNOLOGIE DE L’ÉTUDE

Des méthodes précises développées par Ron Hubbard, pour permettre à toute personne d’étudier ou d’apprendre efficacement afin d’acquérir de nouvelles compétences. 

 

Des méthodes pour apprendre

Nous répondons aux demandes de nombreux enseignants, étudiants et parents qui doivent faire face au problème de l'étude et sont à la recherche de méthodes concrètes, précises, simples et pratiques.

 

Définitions

Apprendre, c'est comprendre de nouvelles choses et découvrir de nouvelles façons de faire les choses.
Étudier, c'est examiner et analyser attentivement un sujet afin de le comprendre et de l'appliquer.