Ai-je bien tout appris pour enseigner efficacement ?

 

Tout enseignant et toute personne concernés par le sujet de l’éducation se posent les questions suivantes :

Comment transmettre un savoir, comment intéresser l’élève ?
Comment faire en sorte qu’il progresse, qu’il acquière les connaissances indispensables ?
Comment obtenir la participation de chacun ?
Comment garantir la compréhension de tous ?
Comment faire naître chez les jeunes le désir d’étudier ?

Ce sont précisément ces questions qui ont mobilisé Ron Hubbard dans ses travaux sur l’éducation.

Considérant qu’une « fibre » naturelle d’enseignant, ou une forte vocation à transmettre, ne pouvait être les seuls piliers d’une pédagogie de qualité, il a défini un savoir-faire, un « comment apprendre », qui peut être appris, compris, transmis et utilisé par le plus grand nombre.

Les découvertes de Ron Hubbard sur l’éducation sont rassemblées sous le nom de « Technologie de l’étude ».

Cette technologie est simple, pratique, fiable.

Le défi actuel

La mission de l’enseignant n’a jamais été gagnée d’avance.

Bien qu’on parte du principe qu’un enfant est de façon innée intéressé d’apprendre, cet intérêt n’est pas uniforme selon les matières et selon les enfants.

Ainsi, le seul fait de devoir faire progresser simultanément un groupe d’individus vers un même objectif, en tant qu’« une classe », (avec très peu de distinction de rythme ni de contenus individuels) est une mission difficile.

Aujourd’hui, elle peut sembler un vrai défi dans certains contextes, ou certains quartiers.

Dans une société où les valeurs morales ont perdu de leur stabilité, où l’audio-visuel a largement surpassé l’écrit, où l’instantanéité des communications laisse peu de place à l’idée de « travail à long terme », et dans laquelle les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, ce défi prend parfois la tournure d’une épreuve olympique !


« Dans la nouvelle économie du savoir, l’attention ne doit plus être portée sur le contenu de l’apprentissage, mais plutôt sur la capacité des élèves à prendre en charge leur propre apprentissage. Cela suppose une transformation radicale du rôle de l’enseignant et de sa relation avec l’élève.
 »

Extrait du Livre blanc 2017, groupe Média TFO « Une urgence pour le monde de l’éducation : s’adapter à la révolution numérique ».

 

Il nous faudra désormais de plus en plus permettre aux jeunes générations de gagner en autonomie, les rendre capables de faire leur chemin, non seulement dans la recherche des informations, mais dans toute la démarche de l’apprentissage.

Le vrai challenge est ici : saura-t-on les amener à savoir apprendre ?

I/ Qu’apportons-nous ?

 

Sous le terme Technologie de l’étude, existe une panoplie très vaste d’informations et de solutions en matière d’éducation.

Pragmatique, cette méthode donne :

  • des principes simples et fiables sur lesquels appuyer l’enseignement, et
  • une méthode, composée d’« outils » pour apprendre.

Il nous a donc fallu définir les priorités, et sélectionner les outils reconnus comme étant les plus attendus par les enseignants, mais aussi les plus décisifs en matière de réussite scolaire.

Nous avons isolé quatre catégories d’outils prioritaires, répondant à des objectifs distincts :

  1. Être à l’aise face à un élève ou à une classe, maîtriser les clés d’une bonne communication, et instaurer les conditions propices à l’apprentissage.
  2. Favoriser et maintenir l’intérêt des élèves (ou des étudiants), inciter leur participation tout au long de leur apprentissage.
  3. Repérer à temps les symptômes précurseurs des difficultés de l’élève, et savoir comment anticiper et éviter tout décrochage.
  4. Disposer de méthodes précises permettant d’aider plus spécifiquement un élève qui a déjà « pris du retard », qui a « décroché », ou qui ressent des difficultés.

II/ Concrètement

Nous fournissons des supports aux enseignants. Nous organisons des conférences et des ateliers pratiques sur différents thèmes :

  • Communication réussie
  • Enseigner à un groupe
  • Isoler et résoudre les barrières à l’étude
  • Favoriser la motivation et rendre l’étudiant autonome.

III/ Des résultats !

Nos objectifs sont atteints lorsque nous avons transmis à un enseignant :

  • Des bases qui le rendent certain et confiant dans ses capacités à transmettre un savoir à tout étudiant.
  • Des méthodes précises qu’il peut à son tour transmettre à un étudiant, afin qu’il acquière l’aptitude à apprendre n’importe quel sujet avec succès.

Ces résultats, loin d’être utopiques, sont au contraire réguliers et garantis au bout d’un programme précis.

Vous l’avez compris, la Technologie de l’étude n’est pas une dissertation psychologique ni une énième théorie sur l’enfant.

C’est un savoir-faire précis, une compétence : savoir apprendre.

Raissa, professeure des écoles

Guillaume Bianchi, prof. de Maths

« Le matériel et la pédagogie Applied Scholastics sont exceptionnels (...)
Chaque enseignant, chaque étudiant, chaque école peut en tirer profit.
La Suède a besoin de vous, la Scandinavie a besoin de vous et je dirais que l'Europe et le monde ont besoin de ces outils éducatifs. »

Bertil Persson

Président honoraire de l’association internationale des Éducateurs pour la Paix mondiale (UNESCO).
Président d’honneur de l’Association suédoise de dyslexie.

LA TECHNOLOGIE DE L’ÉTUDE

Des méthodes précises développées par Ron Hubbard, pour permettre à toute personne d’étudier ou d’apprendre efficacement afin d’acquérir de nouvelles compétences. 

 

Des méthodes pour apprendre

Nous répondons aux demandes de nombreux enseignants, étudiants et parents qui doivent faire face au problème de l'étude et sont à la recherche de méthodes concrètes, précises, simples et pratiques.

 

Définitions

Apprendre, c'est comprendre de nouvelles choses et découvrir de nouvelles façons de faire les choses.
Étudier, c'est examiner et analyser attentivement un sujet afin de le comprendre et de l'appliquer.