Sa contribution au domaine de l’éducation apporte un nouvel espoir à des millions d’éducateurs dans le monde, leur permet une meilleure compréhension des problèmes de la transmission du savoir et les fait accéder à une compétence considérablement accrue dans leurs fonctions.

Né à Tilden, dans l’État du Nébraska aux États-Unis, le 13 mars 1911, il passa les premières années de sa vie dans le ranch de son grand-père, dans les contrées sauvages du Montana.
Étant fils d’un commandant de la marine américaine, il faisait déjà de nombreux voyages à l’âge de huit ans.
A dix-neuf ans, il avait déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres.

Cependant, pour apprendre, on doit pouvoir lire et comprendre. C’est pour cette raison que Ron Hubbard s’est attaqué au problème suivant : comment enseigner à une personne comment étudier.
Il découvrit dans sa recherche la raison fondamentale de l’échec de l’étudiant à saisir un sujet quel qu’il soit. Il découvrit les barrières qui empêchent la personne de comprendre pleinement ce qu’elle étudie, et élabora des méthodes grâce auxquelles n’importe qui peut améliorer sa capacité à apprendre et à appliquer les données qui lui sont enseignées.
Il écrivit une œuvre considérable sur ce sujet qu’il appela la Technologie de l’étude.
La technologie avant-gardiste de l’étude de Ron Hubbard est maintenant utilisée par plusieurs millions d’élèves ou étudiants et par des milliers de professeurs dans les universités et les écoles du monde entier.
Ses matériaux pédagogiques ont été traduits en vingt-neuf langues afin de répondre à la demande mondiale pour la première technologie portant sur la façon d’étudier qui soit vraiment efficace.
Des organismes qui enseignent la Technologie de l’étude de Ron Hubbard ont été établis dans plus de 66 pays sur les cinq continents.

Paul Guth, le pourfendeur de l’illettrisme qui publia en 1980 son livre : lettre ouverte aux futurs illettrés, a écrit ceci :
« Lisez, lisez, faîtes lire l’admirable magazine de Ron HUBBARD, l’Éducation.
C’est un chef d’œuvre absolu. C’est le chef d’œuvre TOTAL jamais écrit sur l’éducation.
Résultats fabuleux ! Des élèves britanniques qui savaient à peine lire et écrire ont vu leur niveau de lecture progresser d’une année complète après seulement dix heures d’instruction avec les méthodes de M. Hubbard. Ron Hubbard a montré que lire et écrire n’était pas seulement le A.E.I.O.U.. C’était la clé de la participation à ce monde ».
Paul Guth, Président de l’Académie des provinces françaises
Son roman, Le Naïf aux quarante enfants, dans lequel il raconte ses expériences en classe, fut un triomphe mondial et fait maintenant partie de la série « Les classiques de la civilisation française ».