Aller au contenu
Chaîne Youtube de Comment Apprendre

Chaîne Youtube de Comment Apprendre

Régulièrement, l’association Comment Apprendre publie des vidéos destinées à présenter aux parents quelle est notre pédagogie, quelles sont nos solutions pour aider vos enfants à mieux apprendre. Ces vidéos sont accessibles sur cette page : Chaîne Youtube de Comment Apprendre. Nous vous présentons ici quelques unes des vidéos principales de la chaîne. Communiquez-nous vos commentaires, vos aspirations, vos souhaits. Nous serons ravis de réaliser des vidéos répondant à vos questions.

La vidéo de présentation de l’association se trouve sur la page d’accueil du site.

Dernière vidéo mise en ligne

Médecin généraliste à Genève depuis 30 ans, Jean-Martin Schenker raconte comment l’usage de la pédagogie présentée par Comment Apprendre, la Technologie de l’étude, l’a aidé durant ses études de médecine.

Lien vers la vidéo.


Comment apprendre à lire

Cette vidéo est la plus populaire de notre chaîne Youtube. Elle a obtenu 25 000 vues en une année.
Hayat El Quandili, présidente de l’association Comment Apprendre explique pourquoi ne pas savoir lire est une inaptitude qui a de graves conséquences. Celui qui ne sait pas lire, ou qui a des difficultés à lire, se retrouve défavorisé dans la plupart des situations de la vie.
Elle propose une technique pour apprendre à lire simplement.


Eviter l’échec scolaire

Une série de vidéos dans lesquelles Bernard Masliah, de l’association Comment Apprendre, analyse les raisons habituellement évoquées de l’échec scolaire et pourquoi elles ne semblent pas logiques puisque n’appelant pas à des solutions.

Il expose alors en quoi la pédagogie mise en oeuvre par Comment Apprendre est mesure d’aider à éviter l’échec scolaire.

Comment éviter l’échec scolaire – 2ème partie

Que faire lorsque vous n’arrivez pas à étudier un sujet ?
Qu’est ce qui bloque notre compréhension ?
Qu’est ce qui produit de la confusion ?

Pourtant, il n’existe pas un seul sujet que votre enfant ne pourrait pas comprendre. Pas un seul. Et la chose est également vraie pour vous. Avec la méthode correcte, n’importe qui peut étudier virtuellement n’importe quoi…


Conseils pratiques : Aider l’enfant à faire son travail scolaire

Une série de vidéos destinées aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à réviser ou à étudier à la maison. Il y en a 5 au total. Elles vont apparaître au fil des semaines.


La chanson du dictionnaire

Une chanson pour les enfants, destinée à les inciter à définir les mots qu’ils ne comprennent pas…


Vidéos populaires

Quand un enfant n’en fait qu’à sa tête, ne comprend pas ce qu’il lit mais dans le même temps, n’écoute rien de ce qui lui est dit, la tentation peut être grande de parler plus fort que lui, de crier. Hélas, ça se termine habituellement mal, avec des pleurs ou une frustration.
Comment éviter de se mettre en colère contre ses enfants, de perdre son calme et de s’énerver face à eux lorsqu’ils manifestent des difficultés scolaires.

Bien des parents se posent la question : mon fils / ma fille est nul en maths, que faire ? Des enfants eux-mêmes vont dire à leurs parents : « je suis nul en maths. Et le pire, c’est que je ne le fais pas exprès. » A une telle question, nous aimons répondre : Nul en maths, vraiment ? Et si c’était une idée toute faite, une croyance que l’on peut détruire ?

Le niveau a-t-il chuté en orthographe pour les plus jeunes ?
Les Français sont-ils nuls en maths ?
Bernard Masliah de l’association Comment Apprendre aborde ces diverses questions et bien d’autres.

Anne-Marie Castin explique les bienfaits qu’elle a constaté de la méthode syllabique.
« De même que l’enfant apprend à marcher grâce à un apprentissage parfois long et patient dispensé par les parents, de même l’enfant doit apprendre à lire en répétant, répétant les syllabes jusqu’à ce qu’il les ait assimilées et cet apprentissage relève de l’école primaire ! »