Aller au contenu
Notre pédagogie Qu’est-ce que la Technologie de l’étude ?

Qu’est-ce que la Technologie de l’étude ?

Apprendre n’importe quel sujet, est-ce réellement possible ? A première vue, non. Vous seriez même enclin  à penser qu’une telle affirmation s’apparente à du boniment. Bon, nous comprenons votre scepticisme. Peut-être même que l’affirmation qui précède a ravivé quelques espoirs déçus.

Certains d’entre vous vont penser : « Entre nous, si une telle méthode existait, cela se saurait, n’est-ce pas ? » Et bien sachez qu’elle est pratiquée dans le monde entier. Nous y reviendrons.

D’autres vont dire : « Si c’est vrai. Je vous mets au défi de me le prouver. » Et bien, nous pouvons vous le faire. Là encore, nous y reviendrons plus loin.

Réaliser ses rêves

Entre nous, s’il était possible d’apprendre n’importe quel sujet, un monde de possibilités s’ouvrirait à chacun de nous.

Qui n’a pas rêvé de comprendre un sujet qui, malgré nos efforts est demeuré obscur ?

Le moteur des automobiles. Le fonctionnement des panneaux solaires. Les abeilles…

Et qui n’a pas abandonné un jour un projet qui lui tenait à cœur car il peinait à comprendre certains points particuliers.

Alors, sachez-le : la pédagogie qui amène à pouvoir réaliser ses rêves et s’ouvrir au monde existe bel et bien. Elle s’appelle la Technologie de l’étude.

Le terme « technologie » est utilisé dans son sens premier : l’utilisation de l’inventivité humaine pour créer des méthodes qui nous aident dans notre vie quotidienne, rendent les choses plus faciles ou meilleures, aident à résoudre des problèmes, à atteindre des objectifs.

La Technologie de l’étude a été développée par Ron Hubbard. Si vous l’appliquez à la lettre, vous allez peu à peu le réaliser vous-même : elle résout les blocages d’étude et amène à pouvoir d’étudier n’importe quel sujet.

Telle est la pédagogie innovante que nous nous efforçons de faire connaître en France. Elle a été testée et elle est appliquée par des centaines de milliers d’individu de par le monde.

Comment a été découverte la Technologie de l’étude ?

En réalité, Hubbard n’a pas découvert la Technologie de l’étude par hasard. Il s’était donné pour objectif d’apprendre la photographie à un niveau professionnel. Il s’est alors heurté à toutes sortes de phénomènes de blocage, des phénomènes que vous avez pu vous-même ressentir et qui ont pu vous amener à laisser tomber une étude :

  • impression de vide dans la tête,
  • mal à la tête,
  • confusion…

Hubbard a patiemment analysé ces phénomènes de blocage. Il en est venu à repérer quelle était la source de chacun d’eux et il a patiemment recherché des solutions efficaces. Il les a trouvées.

Trois sources de blocage à l’étude

Hubbard a identifié trois types de raisons essentielles pour lesquelles nous en venons à bloquer sur un sujet. Il les a baptisées : les barrières à l’étude.

Ces trois barrières à l’étude constituent le fondement des difficultés liées à l’éducation. Elles n’avaient jamais été repérées auparavant. Autant dire qu’il s’agit d’une découverte fondamentale pour notre civilisation.

N’allez pas croire qu’il s’agit d’une méthode miracle, qui résout chaque blocage d’un claquement de doigt. La Technologie de l’étude implique que vous accomplissiez des actions précises pour résoudre chaque blocage. Elle nécessite donc un apprentissage appliqué et une vigilance de la part de l’élève. Il faut apprendre à repérer chaque blocage afin d’appliquer à chaque fois le remède correspondant. Au bout du compte, on peut bel et bien étudier n’importe quel sujet.

Comment fonctionne la Technologie de l’étude ?

En réalité cette Technologie de l’étude est une approche étonnante. Vous lisez un texte. Et soudain…  Rien ne va plus. Vous n’y comprenez plus rien. Vous vous sentez mal. Vous avez fortement envie de tout laisser tomber.

Et bien, lorsqu’un tel phénomène de blocage se produit, vous êtes en mesure :

  • de l’identifier,
  • de comprendre d’où il vient
  • et d’y remédier.

Pour bien des élèves, une fois que le bon remède a été appliqué – ce qui peut prendre plusieurs minutes – l’effet est « magique ». Soudainement, ce qui les rendait confus devient clair. Il en découle une envie d’aller de l’avant, d’étudier davantage. Car l’accès à la connaissance, l’apprentissage de nouveaux sujets et l’acquisition de compétences est une source de bonheur permanente.

Qui peut mettre à profit cette pédagogie ?

Que vous soyez jeune, vieux, adolescent ou quadragénaire, vous pouvez utiliser la Technologie de l’étude pour résoudre vos problèmes d’apprentissage. Cette approche pédagogique fonctionne quel que soit votre niveau scolaire. Et quelle que soit votre culture.

Elle peut être mise à profit dans tous les aspects de la vie : loisirs, école, travail, formation continue, études personnelles, etc.

Ce que la Technologie de l’étude permet d’accomplir

  • Elle aide un élève à résoudre ses difficultés.
  • Elle l’enseignement plaisant et intéressant.
  • Elle restaure le plaisir d’apprendre chez l’élève qui a décroché et en est venu à penser que les études, ça n’était pas pour lui.
  • Elle accroît les progrès en étude mais aussi l’intérêt pour l’étude.
  • Elle rend n’importe quel sujet d’étude concret et vivant.
  • Elle permet de prendre conscience de sa progression dans une étude donnée.
  • Chacun peut mettre en œuvre ce qu’il a étudié, que ce soit dans ses loisirs comme dans son travail.
  • Mieux encore : chacun peut appliquer ces techniques pour aider ses enfants, ses amis, ses collègues, et toute personne rencontrant des difficultés en étude.

L’élève qui utilise la Technologie de l’étude…

  • Gagne en autonomie,
  • Peut trouver par lui-même quel est le point qui bloque sa compréhension et y remédier,
  • Gagne la capacité à s’exprimer clairement, à l’écrit comme à l’oral.
  • Devient capable de mettre en pratique ce qu’il vient d’étudier.

Quel est le rôle de Comment Apprendre en la matière ?

Dans le monde entier, des éducateurs ont entendu parler des percées de Hubbard et ils ont commencé à les utiliser dans leur profession. C’est ainsi qu’un nouveau mouvement d’amélioration sociale a pris naissance au niveau mondial : Applied Scholastics (littéralement : un enseignement qui mène à pouvoir appliquer de ce que l’on a étudié). 

Appplied Scholastics est l’organisation qui place les méthodes éducatives de Ron Hubbard à la disposition des enseignants et des éducateurs. Son siège se trouve à Saint Louis (Missouri).

Comment Apprendre a pour mission de faire connaître la Technologie de l’étude à toute personne, groupe, association, etc. qui souhaite contribuer à améliorer l’éducation en France et autres pays francophones.

Combien de temps faut-il pour apprendre la Technologie de l’étude ?

Vous pouvez en découvrir les principes de base assez rapidement. Une fois que vous l’avez assimilé, elle ne vous quitte plus. Vous allez l’appliquer spontanément à tout moment, que ce soit lors d’une formation comme lors de la lecture d’un article de magazine.

Jugez-en par vous-même

Nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole. Cette Technologie de l’étude, il faut la pratiquer pour en mesurer les bienfaits.

Et c’est ce que nous faisons dans nos ateliers, nos conférences et nos stands de démonstration de la Technologie de l’étude.

Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?

Lors d’un atelier, votre enfant ou vous-même lisez un texte. Dès lors qu’un blocage se produit, nous en repérons la source et appliquons la méthode pédagogique correspondante. Et le blocage disparaît. Croyez-le, il faut l’essayer pour le croire.

Une fois que vous avez expérimenté cela, vous aurez probablement envie d’apprendre dans le détail comment fonctionne cette Technologie de l’étude.

Au bout du chemin se trouve la capacité d’atteindre vos buts, de réaliser vos rêves. Et si l’on en croit les témoignages de ceux qui appliquent ces méthodes, il y a là quelque chose d’inestimable…

Venez assister à l’un de nos ateliers pour en avoir le cœur net.