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Qui sommes-nous ? Qui est Mr Hubbard ?

Qui est Mr Hubbard ?

L’histoire de Hubbard n’est pas une vie, c’est une épopée… Toutefois, s’il fallait trouver un dénominateur commun à ce parcours, c’est qu’il a dédié son existence à aider.

Ron Hubbard à Paris

Quand l’éducation des enfants n’est pas assurée comme il se doit, c’est le futur de la civilisation qui est menacé. Car les adolescents d’aujourd’hui sont appelés à prendre les commandes du monde de demain.

  • Que feront-ils s’ils n’ont pas reçu une formation adéquate, que ce soit à la vie civique comme aux autres matières qui constituent une culture ?
  • Peut-on s’attendre à ce qu’ils prennent des décisions éclairées s’ils n’ont pas acquis une éducation leur permettant d’observer les situations avec suffisamment de recul ?

Ce thème de l’éducation a fortement préoccupé L. Ron Hubbard. Au travers de ses aventures dans le monde, il a pu voir combien une éducation solide pouvait faire la différence entre un citoyen responsable et respectueux de l’autre, et un individu sans foi ni loi, incapable de réfléchir sur la portée de ses actes.

L. Ron Hubbard a aussi découvert que la compétence était un gage de santé d’esprit, de bonheur, de confiance en soi…

Une vie dédiée à améliorer la vie

L’histoire de Hubbard n’est pas une vie, c’est une épopée… Une aventure digne de celles d’Indiana Jones.

L Ron Hubbard avait ceci de commun avec des personnes à la Léonard de Vinci ou Michel Ange qu’il ne pouvait se satisfaire d’une spécialité. Il aimait découvrir, explorer, se frotter à l’existence, à ses peuples, à leur savoir-faire… Par-dessus tout, il cherchait à comprendre et si possible, à améliorer ce qu’il touchait.

Photographe, explorateur, philosophe, pilote casse-cou, écrivain de science-fiction, scénariste pour Hollywood… Il ne pouvait se contenter d’une seule vie. Alors, il a vécu plusieurs existences en parallèle.

Il est vrai que Hubbard est né dans un contexte qui favorisait la découverte du monde, la découverte de l’autre. Très jeune, il a parcouru le monde, sillonnant des territoires reculés, parcourant l’Asie ou l’Inde, devenant l’ami intime des indigènes, entrant en contact avec des sages, des mystiques dotés d’étranges pouvoirs inexplicables  en apparence, ou des aventuriers au long cours tels que lui-même. Par la suite, il a mené de grandes explorations à travers la planète, pour mieux prolonger le frisson de la découverte.

Tout au long de son périple personnel, L. Ron Hubbard a tenté de trouver des solutions aux problèmes de l’humanité et de faire briller le soleil là où régnait l’obscurité et le mystère.

S’il fallait trouver un dénominateur commun à son parcours, c’est qu’il a dédié sa vie à aider.

Il a notamment apporté son aide dans les domaines suivants :

  • la prévention contre la délinquance,
  • faire prendre conscience à la jeune population des risques liés à la drogue,
  • en écrivant le Chemin du Bonheur, un livret qui propose des préceptes de bon sens  pour être heureux,
  • et dans bien d’autres domaines dont celui de l’enseignement.

De la nécessité de résoudre les problèmes d’éducation

Très tôt, L.Ron Hubbard s’est donné pour objectif de renverser la tendance au déclin  de la société, en aidant à restaurer chez l’individu l’inestimable capacité à étudier, à acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences.

Au départ, certaines questions revenaient sans cesse :

  • pourquoi certains parviennent-ils à l’excellence dans leur travail, comment se fait-il qu’ils disposent d’une compréhension des choses qui rend facile pour eux d’accomplir leurs tâches  ?
  • pourquoi d’autres échouent-ils à leurs études et voient-ils leur horizon se rétrécir au fil des années ?
  • pourquoi certains peuvent-ils réciter par cœur des dizaines de pages, mais s’avèrent-ils incapables d’appliquer concrètement ce qu’ils ont appris ?
  • peut-on apprendre à n’importe quel âge de l’existence ?

et bien d’autres mystères.

À force de recherches, L. Ron Hubbard s’est aperçu que, avant tout, on n’apprenait pas aux élèves comment apprendre.

La Technologie de l’étude

Hubbard a isolé trois sources de blocage à l’étude, 3 facteurs jusqu’alors inconnus, qui bloquent l’accès à la compréhension d’un sujet, d’une matière donnée.

Il a alors développé une pédagogie, la Technologie de l’étude, qu’il a voulu accessible à tous. Cette méthode permet à n’importe qui d’étudier n’importe quel sujet, de manière progressive et douce et d’appliquer ce qu’il a appris pour obtenir des résultats.

Des dizaines de millions d’étudiants de tous âges ont mis en pratique cette pédagogie et ont ainsi pu démontrer leur compétence. Que l’on soit garagiste, cadre supérieur, jardinier ou pilote de course, chacun peut améliorer ses connaissances et parvenir à l’excellence dans son domaine.

Cette technologie avant-gardiste de l’étude est également utilisée par des milliers de professeurs et d’éducateurs dans les universités et les écoles du monde entier. Ces matériaux pédagogiques ont été traduits en vingt-neuf langues.

Des organismes qui enseignent la Technologie de l’étude ont été établis dans plus de 66 pays sur les cinq continents, et Comment Apprendre en fait partie.


Quelques citations de Hubbard sur l’éducation

Extrait du texte « L’enseignement »

« Une personne souhaitant enseigner un sujet avec le maximum d’efficacité devrait :

  1. Le présenter sous sa forme la plus intéressante.
  2. Montrer son utilisation générale dans la vie.
  3. Montrer à l’élève son utilisation particulière dans la vie.
  4. Le présenter sous sa forme la plus simple (mais pas nécessairement la plus élémentaire).
  5. Adapter ses termes à la compréhension de l’élève
  6. N’utiliser des termes plus complexes qu’à mesure que la compréhension de l’élève augmente. (…) »

Extrait de la lettre envoyée le 14 avril 1976 au président de Applied Scholastics, Los Angeles, California

« Il est d’une importance vitale, comme vous le savez bien, de redonner toute sa vigueur à la qualité de l’éducation, de l’enseignement et de la formation et de l’améliorer.

Étant donné que la valeur de l’Homme est à la mesure de sa capacité à apprendre et à savoir, il est urgent qu’une technologie pour apprendre efficace soit mise à sa disposition.

En conséquence, j’ai offert le fruit de mes recherches, ainsi que le potentiel que représente l’autorisation que je leur accorde d’utiliser les documents et ouvrages, marques et noms déposés ainsi que les brevets dont j’ai conçu l’emploi dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, à l’organisation Applied Scholastics Inc. et aux organisations qu’elle coiffe. »


L’hommage de Paul Guth

Ecrivain, journaliste et académicien français, Paul Guth (1910 – 1997) était connu pour son amour de la langue française. Il est particulièrement célèbre pour sa série Le Naïf, notamment Le Naïf aux quarante enfants, dans lequel il raconte ses expériences en classe, et qui fut un triomphe mondial. Il fait partie de la série « Les classiques de la civilisation française »

A propos du livre Ron l’Educateur, Paul Guth a écrit ceci :

« Lisez, lisez, faîtes lire l’admirable magazine de Ron HUBBARD, l’Éducation.

C’est un chef d’œuvre absolu. C’est le chef d’œuvre TOTAL jamais écrit sur l’éducation.

Résultats fabuleux ! Des élèves britanniques qui savaient à peine lire et écrire ont vu leur niveau de lecture progresser d’une année complète après seulement dix heures d’instruction avec les méthodes de M. Hubbard.

Ron Hubbard a montré que lire et écrire n’était pas seulement le A.E.I.O.U..

C’était la clé de la participation à ce monde ».


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