Aller au contenu

Plus d’un million d’adultes ne savent pas lire

Plus d’un million d’adultes ne savent pas lire

En France, selon de récentes enquêtes, environ 4 % des adultes de 18 à 64 ans sont en situation d’illettrisme (soit environ 1 400 000 personnes).

Environ 10 % éprouvent de fortes difficultés à l’écrit ou au calcul.

Parmi les jeunes de 16 à 25 ans, plus de 3 % n’ont pas acquis les compétences de base de lecture et près de 10 % sont considérés comme étant de médiocres lecteurs.

Ne pas savoir lire ferme de nombreuses portes

A défaut d’une solution efficace, l’inquiétude est de mise. Nos enfants représentent la génération qui doit s’emparer du monde, réaliser de grandes choses, inventer.

Si la lecture et l’écriture vacillent, la conséquence est immense. Quand un jeune ne maîtrise pas l’écrit, une porte se ferme sur d’innombrables possibles.

Existe-t-il un remède à l’illettrisme ?

Vous allez peut-être penser : à quoi bon asséner de tels chiffres, marteler un tel constat ? Que puis-je y faire ?

On pourrait peiner à y croire, mais il existe une lueur d’espoir, un remède bien réel. Il est encore méconnu ou sous-exploité.

Il est possible d’employer ce remède dès les premières heures de la scolarité si l’on souhaite prévenir la situation. Mais il peut aussi la guérir et restaurer l’aptitude à la lecture et à l’écriture.

Ce remède aux problèmes de l’éducation a été développé par le philosophe et éducateur Lafayette Ron Hubbard. Il permet :

  • de détecter la difficulté exacte de chaque élève (enfant ou adulte)
  • de la résoudre grâce à des outils précis et accessibles,
  • de rendre l’étudiant autonome,
  • de lui infuser le désir de lire et d’écrire.

C’est cette méthode que l’association Comment Apprendre s’évertue à faire connaître. Elle s’intitule la Technologie de l’étude et vous pouvez la découvrir sur cette page : https://commentapprendre.fr/notre-pedagogie/pedagogie-la-technologie-de-letude/

Une méthode mise en œuvre dans de nombreux pays

Peut-être allez-vous penser ? Si une telle méthode existait, cela se saurait. Elle serait employée un peu partout dans le monde. Et bien, c’est le cas !

  • La technologie de l’étude est utilisée par plus de 760 écoles, groupes et centres de formation et d’alphabétisation. La liste comprend des écoles privées aux Etats-Unis, diverses initiatives en Amérique Latine ou en Afrique du Sud.
  • Plus de 30 millions d’étudiants en ont déjà bénéficié.
  • Plusieurs études relatives à l’efficacité de cette méthode ont été menées, au Texas, à Hollywood, au Tennessee et ailleurs. Elles sont accessibles – uniquement en anglais –depuis cette page.

Quid de la France ? Et bien, telle est la mission de Comment Apprendre : faire connaître cette nouvelle approche de pédagogie. Nous vous invitons à explorer notre site pour en savoir davantage.

Si vous souhaitez participer à ce grand effort consistant à redonner un sourire à nos chers enfants, vous êtes plus que bienvenu.

L’enjeu est de taille. Chacun de nous peut aider à inverser la tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *