Aller au contenu

Que manque-t-il à un étudiant pour être motivé à étudier ?

Que manque t il à un étudiant pour bien étudier

Un élève devrait idéalement avoir un désir d’obtenir la connaissance.

Le professeur, pour sa part, devrait avoir un désir sincère de transmettre la connaissance. Avec une nuance : il doit avoir à cœur de développer l’aptitude à penser par eux-mêmes de ses étudiants.

Quelle méthode pour accéder à la connaissance ?

Pour y parvenir, manque souvent une étape : savoir comment obtenir la connaissance, quelle qu’elle soit, avoir une méthode, simple, accessible et universelle.

Il ne s’agit pas de gaver les enfants avec des connaissances comme on gave des oies, souvent sans compréhension véritable et sans but attirant. Ils doivent avoir un outil pour apprendre, outil qui leur permettrait de devenir autonome dans cette étape d’apprentissage pour une meilleure mise en pratique.

Etudier mais dans quel but ?

En outre, il importe d’amener les élèves à découvrir un but pour leur étude – par exemple : améliorer leur vie…

Le premier enseignement devrait donc être centré sur comment apprendre, comment étudier.

Anick Rekettyei

1 commentaire pour “Que manque-t-il à un étudiant pour être motivé à étudier ?”

  1. Je pense que c’est effectivement le début correct de toute éducation, tout apprentissage ou de tout chemin vers l’obtention de savoir ou de connaissance sur quelque chose.
    C’est donc la principale raison pour laquelle l’éducation habituelle s’est enfoncée vers de plus en plus de complexités pour essayer d’enseigner, alors qu’il manquait simplement la base des bases : comment étudier et apprendre, puis dans quel but pratique, quel but personnel cette étude doit être dirigée, afin d’en faire découler un résultat brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *