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Faut-il user de discipline avec les enfants ?

Faut-il user de discipline avec les enfants ?

Discipline

Discipline est un mot qui n’est pas populaire.

Lorsqu’on s’occupe d’enfants, on cherche à obtenir un comportement acceptable, en expliquant les conséquences de mauvaises actions. Les enfants savent assez bien reconnaître le bien et le mal lorsqu’on leur explique. Par exemple ils comprennent le principe « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse ».

Pourtant nos chers petits anges se comportent parfois de manière incorrecte dans leurs actions personnelles ou vis-à-vis des autres. Le dialogue et la persuasion ne fonctionnent pas toujours. Il faut alors exercer un peu de discipline tout en respectant l’enfant. Je vous décris dans cet article deux pratiques que j’ai observées ou expérimentées, et qui me semblent donner de bons résultats. Mais j’expliquerai aussi comment on peut souvent comprendre les difficultés de l’enfant et l’aider à les résoudre au lieu d’avoir recours à des actions de discipline.

LA CHAISE DE LA SAGESSE

Exercer la discipline tout en respectant l'enfant

C’est une institutrice de l’école maternelle de mes enfants qui pratiquait cela. Il y avait dans sa classe une chaise appelée « chaise de la sagesse ». Elle expliquait en début d’année scolaire que cette chaise avait la vertu de faire monter le niveau de sagesse des enfants.

Lorsqu’un de ses élèves était perturbateur et n’arrivait pas à revenir à un comportement acceptable, elle lui demandait de s’asseoir sur cette chaise pour faire monter son niveau de sagesse. Puis elle continuait à s’occuper des autres élèves sans faire attention à lui. De temps en temps elle lui demandait « la sagesse est montée jusqu’où ? » et l’enfant répondait « jusqu’aux genoux » ou « jusqu’au ventre », et elle lui disait « très bien continue à laisser monter la sagesse ». Lorsque l’enfant déclarait que le niveau de sagesse avait atteint le haut de sa tête, elle le félicitait, et il reprenait sa place dans la classe.

LES CHATS ROUGES ET LES CHATS VERTS

la méthode des chats rouges et des chats verts pour aider les enfants à améliorer leur comportement.

Quand mes enfants étaient jeunes, ils ne se comportaient pas toujours bien à la maison. Je les aimais mais ils n’étaient pas des saints (et moi non plus). J’avais des difficultés à obtenir une bonne discipline, jusqu’à ce qu’un ami me parle de la méthode des chats rouges et des chats verts.

Au début de chaque semaine, je divisais une feuille de papier en 2 colonnes. Lorsque l’enfant faisait une action répréhensible, je dessinais dans une colonne, un chat avec un stylo rouge. Lorsqu’il faisait une action que j’appréciais, je dessinais dans l’autre colonne un chat avec un stylo vert.

A la fin de la semaine, nous regardions ensemble la feuille. S’il y avait plus de chats rouges que de chats verts, l’enfant devait faire une action de réparation. Mais presque toujours il y avait plus de chats verts que de chats rouges. Alors je félicitais l’enfant et il avait droit à une récompense.

Cette méthode évite d’avoir à s’énerver. Parfois lorsque l’enfant était sur le point de faire quelque chose de répréhensible, il suffisait que je me saisisse du stylo rouge, sans dire la moindre parole, pour qu’il corrige son comportement.

De temps en temps, mon fils prenait une feuille de papier et me collait un chat rouge. Il pouvait le faire par esprit de jeu – et c’était l’occasion d’en rire – ou parce qu’il avait vraiment un désaccord avec quelque chose que j’avais fait, et c’était l’occasion d’en parler ensemble. Et si j’avais fait quelque chose d’incorrect, j’en convenais avec lui et je corrigeais mon propre comportement si nécessaire. Cela permettait d’avoir une relation équilibrée et responsable des deux côtés.

COMPRENDRE LES DIFFICULTÉS DE L’ENFANT

Lorsqu’on peut repérer la cause d’un comportement indésirable de l’enfant, il est possible de l’aider sans recourir à une action de discipline. Il y a en effet des circonstances dans lesquelles un enfant peut devenir nerveux et désagréable. C’est le cas d’un jeune enfant qui a faim, qui est fatigué ou manque de sommeil. Il faut savoir détecter cette source de difficulté et il est facile d’y remédier. Un enfant d’âge scolaire peut être contrarié par ce qui s’est passé à l’école dans la journée. Il est important d’en parler avec lui pour l’aider à résoudre ses difficultés. Parfois il peut être énervé et désagréable parce qu’il a eu au cours de la journée des difficultés à apprendre, par exemple s’il a rencontré en classe des mots qu’il n’a pas compris. La Technologie de l’étude aide les parents à détecter cette situation et à y remédier :

ET VOUS ?

Avez-vous observé ou expérimenté des méthodes utiles pour améliorer la discipline avec les enfants, que ce soit comme enseignant ou comme parent ? Vous pouvez en parler en commentaire de cette publication, cela pourrait être utile à beaucoup de gens.

Pierre Vassort

PS : Vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 80 62 52 09 ou bien nous écrire via ce formulaire.

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