Témoignage de Pierre Vassort – Ingénieur
L’an dernier mon fils était en classe de première. En janvier j’ai eu un rendez-vous avec le prof de maths et je lui ai demandé :
« Comment ça se passe avec mon fils ? »
Il m’a répondu :
« Monsieur je ne peux rien vous dire, parce que votre fils je ne le vois pas dans mes cours. »
Je savais qu’il séchait parfois les cours de maths, mais là j’ai découvert que c’était devenu systématique.
J’en ai parlé avec mon fils et je lui ai demandé :
« Est-ce que tu as des problèmes avec le prof de maths ? ».
Il m’a répondu :
« Non, il est sympa, on blague ensemble quand on se rencontre dans la cour . Mais en maths je suis largué, je ne comprends rien. Mon but c’est devenir danseur et je ne vois pas à quoi les maths vont me servir pour cela ».
Je lui ai dit :
« Je comprends ton but. Mais les maths sont présentes dans beaucoup d’activités. Et ça serait bien que tu y accordes un minimum d’attention pour ne pas être pénalisé par une note proche de zéro dans cette matière au bac. Depuis quand ça ne va pas en maths ? »
Il m’a répondu :
« ça fait très longtemps, plus de 3 ans ».
J’ai demandé :
« Est-ce que je peux t’aider ? ».
Il m’a répondu :
« J’ai trop de retard, je ne pourrai jamais rattraper ».
A ce moment-là je n’ai pas insisté. Mais cette année, en terminale, porté par de bonnes intentions de début d’année scolaire, il assistait de nouveau aux cours de maths, sans vraiment beaucoup d’intérêt, surtout pour être avec les copains et avec ce prof qu’il trouvait sympa. Un jour, il m’a demandé si je pouvais l’aider pour les maths. Je lui ai demandé de me dire sur quels sujets portaient ses cours récents. Il m’a montré son cahier. J’ai utilisé quelques outils simples de la Technologie de l’étude, et quelques minutes plus tard il me disait : « J’ai compris cela, merci Papa » avec un sourire satisfait qui m’a fait chaud au cœur.
J’ai compris qu’il avait retrouvé sa confiance dans le fait de pouvoir comprendre quelque chose en maths. Ensuite il s’est mis à participer en classe pendant les cours de maths. Dans son année de terminale il a eu une moyenne supérieure à 13/20 en maths. Et il a eu son bac avec mention.
La Technologie de l’étude, c’est simple, c’est efficace et ça donne confiance dans le fait de pouvoir étudier.
PS : Vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 80 62 52 09 ou bien nous écrire via ce formulaire.