Aller au contenu

A quoi servent les mathématiques ?

Je suis professeur de mathématiques depuis 1991 et j’ai enseigné au collège, au lycée et à l’université. Durant toutes ces années, j’ai été plusieurs fois confronté à la question : « les mathématiques, à quoi cela peut-il me servir ? »

Si vous êtes un parent, il n’est pas impossible que la petite Emma ou que Gabriel vous pose un jour cette question.

En réalité, cette interrogation est essentielle : comment espérer que l’enfant puisse prendre goût aux mathématiques s’il ne comprend pas à quoi ça sert au juste ? Il est formidable qu’il pose cette question. Complimentez-le pour sa curiosité.

A vrai dire, chaque professeur qui aborde les mathématiques devrait sans doute consacrer les premières minutes de son enseignement à ce sujet.

La vérité est simple : notre monde est régi par les mathématiques, elles sont au cœur de nos vies, dans le quotidien comme dans le monde des affaires et jusqu’à la conquête spatiale.

Seulement voilà. Il est important de parler à chacun avec des mots, un langage qu’il va comprendre. Et de pouvoir éveiller sa curiosité, son intérêt pour ce sujet qui va l’accompagner durant toute son existence.

Mais bien évidemment, il nous faut tenir compte de l’âge de l’élève mais aussi de son degré de curiosité.

A un enfant jusqu’au CM2, je veillerais à expliquer que les mathématiques vont servir à bien des choses de sa vie courante. Voici des exemples de situations que vous pouvez proposer à l’enfant.

Compter des objets ou des personnes

Vous pouvez demander à l’enfant de compter le nombre de pommes dans un panier ou encore le nombre d’invités à son anniversaire. Expliquez bien qu’en comptant ainsi, il est en train de faire des mathématiques.

Comparer des quantités

Les enfants sont friands de compétitions. Alors, comment savoir qui a ramassé le plus de coquillages à la plage ou qui a le plus de billes dans sa collection ?

Acheter ou vendre des objets sans perdre d’argent

Vous donnez un billet de 5 euros à Emma et lui demandez d’aller à la boulangerie et de rapporter une tarte aux fraises qui coûte 3 euros. Vous lui dites qu’elle pourra garder le reste. Combien le boulanger est-il censé lui rendre ?

Mesurer des longueurs

Est-ce qu’une nappe est assez grande pour couvrir toute la table ? Est-ce qu’un nouveau tapis va pouvoir entrer dans la chambre de Gabriel ?

Partager une quantité en parts égales

Découper un gâteau en 8 parts égales, cela peut paraître simple mais c’est important de bien le faire car sinon, certains ne vont pas apprécier d’avoir une part plus petite que les autres.

Faire des conversions d’une unité à une autre

Est-ce que Gabriel sait convertir des minutes en heure ? S’il doit courir pendant un quart d’heure, sait-il combien de minutes cela représente ?


Estimer les achats pour organiser une fête

Emma a 5 euros dans sa tirelire. Une fête avec 20 enfants est organisée et il faut prévoir 1 gobelet par enfant. Sachant qu’il faut payer 1 € pour 10 gobelets, combien cela va-t-il coûter en tout ? Est-ce que Emma a suffisamment pour payer ces gobelets ?

Et d’autres encore…

Voici d’autres domaines du quotidien auxquels ses connaissances peuvent s’appliquer : des jeux, des recettes de cuisine simples et des constructions d’objets.

Il ou elle va ainsi réaliser que ce qu’il apprend à l’école primaire lui servira à un moment ou à un autre dans sa vie 😊.

Guillaume Jean Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *