Aller au contenu

Comment aider un enfant à réussir un exercice de mathématiques ?

Je suis professeur de mathématiques depuis 1991 et la méthode que je vais vous présenter est celle que j’utilise pour aider mes élèves quotidiennement.

Pour mieux suivre cette méthode, je vous propose d’utiliser l’exercice suivant :

« Un archéologue trouve 12 fossiles. Il en donne un quart à un musée. Combien de fossiles lui reste-t-il ? »

Nous avons là un énoncé (les informations) et une question.

Que faire si un élève a des difficultés à résoudre cet exercice ?

Il y a trois étapes à suivre.

1ère étape : est-ce qu’il comprend l’énoncé et la question posée ?

Premier point : est- ce que l’élève comprend bien la question? S’il n’arrive à pas à résoudre le problème, il se peut tout simplement qu’il ne sache pas à quoi correspondent certains mots

Comment s’en assurer ? Choisissez un mot de l’énoncé et demandez à l’enfant ce qu’il signifie.

Le parent : Sais-tu ce qu’est un archéologue ?

L’enfant : Oui, c’est un animal de la jungle.

Le parent : Eh non. Regardons dans le dictionnaire.

Le parent : Regarde cette définition : « Un archéologue étudie la vie des gens d’autrefois en cherchant et en examinant des objets enterrés dans le sol, comme des poteries, des outils, des bijoux ou des ossements. » Tu comprends bien cette définition ?

Le parent : Explique-moi ce qu’est un archéologue dans tes mots.

L’enfant : Oui.

L’enfant : Un archéologue, c’est quelqu’un qui creuse dans la terre pour trouver des objets anciens et découvrir comment vivaient les gens d’avant.

Le parent : Parfait. Est-ce que tu saurais faire des phrases avec le mot « archéologue » ?

L’enfant : Heu… « L’archéologue a creusé le sol et trouvé une bague en or ».

Le parent : Super ! Une autre ?

L’enfant : « Léa veut devenir archéologue car elle aime bien les bijoux anciens ».

Le parent : Excellent.

Une fois que l’enfant a bien compris ce mot, faites-lui relire l’énoncé.

Habituellement, il va vous dire : « ça y est j’ai compris, je sais ce que je dois faire ».

Sinon, questionnez-le sur d’autres mots de l’énoncé. Par exemple : « fossile », « quart », « musée », etc. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il vous dise qu’il a bien compris l’énoncé.

Parfois, l’élève peut avoir du mal à comprendre un symbole. Par exemple, dans certains énoncés se trouvent des symboles comme « % » ou bien « € ». Donc, vous pouvez vérifier s’il les comprend bien.

2ème étape : se représenter le problème

Une fois que les mots et symboles de l’énoncé sont clairs pour l’enfant, il est habituellement capable de répondre à la question.

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’arrive simplement pas à se représenter le problème.

Dans le cas présent, il n’a peut-être jamais vu un archéologue, même pas dans un film. Ou bien, il a du mal à se représenter ce que sont des fossiles. Vous pouvez lui montrer une vidéo d’un archéologue. Des images de fossiles.

Demandez ensuite à l’enfant de faire un dessin pour représenter les informations de l’énoncé.

Dans le cas de notre problème de mathématiques, l’enfant dessinerait un archéologue qui trouve des fossiles. Puis cet archéologue en apporte quelques-uns à un musée.

Une fois que l’enfant a représenté l’énoncé, sous la forme d’un dessin, il est courant qu’il vous dise « c’est bon, je peux résoudre ce problème ! ». Si ce n’est pas le cas, on passe à la troisième étape.

3ème étape : quel outil des mathématiques va servir à résoudre le problème ?

Les mathématiques nous fournissent des outils pour résoudre des problèmes. Lorsqu’un enfant ne parvient pas à résoudre le problème demandé, c’est qu’il ne trouve pas quel est l’outil mathématique qu’il lui faut utiliser. Quel est le domaine particulier des mathématiques qui est concerné ?

  • Le calcul
  • La géométrie
  • La logique
  • Les statistiques
  • etc.

Il faut s’assurer que l’élève est à l’aise dans le domaine concerné et qu’il comprend quels outils il doit utiliser.

Dans le cas de l’archéologue, nous avons affaire à du calcul. Nous pouvons donc lui poser les questions suivantes :

Parent : Tu as appris le calcul ?

Enfant : Oui.

Parent : Quand utilises-tu une addition ?

Enfant : Pour ajouter des choses. Par exemple, des pommes et des poires.

Parent : Parfait. Quand utilises-tu une soustraction ?

Enfant : Quand on enlève quelque chose. Par exemple, on m’enlève des crayons.

Parent : Excellent. Et une multiplication ?

Enfant : Quand j’ai la même quantité qui se répète plusieurs fois.

Parent : Parfait. Et une division ?

Enfant : Quand on veut partager quelque chose en parts égales.

Parent : C’est super ! Alors dis-moi, quelles sont les opérations que tu dois utiliser dans le problème de l’archéologue ?

Enfant : Heu… (Il réfléchit) Une division et une soustraction !

Et oui… L’enfant doit repérer quels sont les outils des mathématiques qui vont l’aider à résoudre le problème.  A partir de là, il saura le résoudre :

Un quart : 12 / 4 = 3

12 – 3 = 9.

L’archéologue a donné 3 fossiles au musée. Il en a conservé 9 pour sa collection personnelle.

Vous allez le constater : la méthode proposée ici vous aidera à aider efficacement les élèves. N’hésitez pas à me le dire si c’est le cas !

Ces trois étapes sont une application des découvertes de Ron Hubbard qui a isolé les trois blocages principaux qui empêchent quelqu’un de comprendre ce qu’il étudie. Il les a nommés Les trois barrières à l’étude. Vous pouvez en apprendre plus sur cette pédagogie sur cette page :  La Technologie de l’étude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *