Il existe des leaders soucieux d’investir pour le long terme.
La forêt de Colbert
Voulant doter la France d’une marine puissante, Colbert, ministre de Louis XIV, décide en 1670 de faire planter des arbres sélectionnés avec soin, pour que leurs troncs puissent fournir des mâts et leurs branches du bois pour la charpente des navires. C’est ainsi qu’est aménagée la forêt de chênes de Tronçais dans l’Allier.
Il faut beaucoup de temps pour que les troncs soient assez hauts pour produire des mâts de navire, et deux siècles après les décisions de Colbert, on allait passer de la marine à voile à la machine à vapeur, de la charpente en bois à la construction navale en acier. Le projet de Colbert était un investissement à long terme, qui n’a pas beaucoup contribué à l’amélioration de la marine française.
Une exploitation adaptée à l’évolution des technologies
Au fil des siècles, les gestionnaires de la forêt de Tronçais ont su adapter son exploitation à l’évolution des technologies. La forêt a servi à produire :
- du charbon de bois pour les forges,
- du bois pour l’ébénisterie
- et pour la fabrication des tonneaux et des parquets.
De nos jours cette magnifique forêt cathédrale, avec ses arbres de plus de 40 mètres de hauteur, est très appréciée pour le tourisme et grâce à ses dimensions et son ancienneté elle favorise la bio-diversité.
Développer les aptitudes humaines
Dans le domaine industriel, les évolutions technologiques s’accélèrent à l’époque actuelle, et on peut parfois se demander si elles ne remettront pas en cause les investissements que l’on décide aujourd’hui.
Mais quelles que soient les évolutions, il est important d’investir dans le développement des aptitudes humaines, qu’il s’agisse de l’enseignement pour les enfants ou de la formation professionnelle.
Il ne suffit pas d’enseigner aux élèves les sujets qui semblent nécessaires aujourd’hui. Pour que l’investissement soit utile à long terme, il est important de leur apprendre comment apprendre, pour qu’ils puissent apprendre ce dont ils auront besoin à chaque moment de leur vie, quelles que soient les évolutions des technologies, de leur situation ou de leurs buts.
Pierre Vassort