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Un enfant sur deux ne comprend pas les mots de tous les jours

Un enfant sur deux ne comprend pas les mots de tous les jours

Un enfant sur deux ne comprends pas des mots courants de la vie de tous les jours.

Tel est le résultat d’une étude publiée le 2 octobre 2023 par le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale), citée dans Le Figaro Étudiant.

Des tests de compréhension du langage oral, réalisés sur plus de 600 000 enfants à leur entrée en CP, sont à la base de cette étude. Il a été demandé aux élèves d’entourer une image, parmi quatre autres, qui correspondait au mot prononcé par l’enseignant.

Ces mots, choisis pour leur fréquence d’utilisation dans la vie quotidienne, étaient :

« Hiver – rire – clou – coudre – voile – cacher – pédale – scier – s’éveiller – courir – briser – tronc – quille – coude – orage ».

Sur ces 15 mots, 51,42 % des enfants en ont compris 13.

Aborder l’école primaire, et la vie, avec une telle pauvreté de vocabulaire, est assurément un handicap. Même si la communication ne se fait pas uniquement par des mots, ceux-ci sont essentiels pour décrire des situations, raisonner, argumenter, acquérir des connaissances, et prendre plaisir à écouter des récits ou lire des livres.

Face à ce constat préoccupant, que peut-on faire ?

  • Être conscient que dans les propos tenus par les adultes, il y en a beaucoup que les enfants ne comprennent pas (et il ne s’agit pas forcément de mots savants).
  • Détecter les mots que les enfants ne comprennent pas, leur expliquer le sens de ces mots, s’assurer qu’ils les comprennent et peuvent les utiliser.
  • Saisir les opportunités d’enrichir le vocabulaire des enfants

La Technologie de l’étude : une pédagogie originale

J’ai passé plusieurs semaines dans un pays anglophone avec mon fils alors qu’il avait 10 ans.

Du fait de mes occupations, il passait une grande partie de son temps avec des adultes ne parlant que l’anglais. Je l’ai inscrit dans une école anglophone, pour qu’il acquière le vocabulaire anglais de base.

Cette école utilisait la Technologie de l’étude pour enseigner à mon fils, en anglais, les mots de tous les jours.

Cela a duré moins de 2 semaines, parce que l’école a fermé pour les congés d’été. Mais après cela mon fils maîtrisait assez de vocabulaire pour tenir une conversation en anglais. Comme il se déplaçait en minibus au cours de la journée, il s’est lié avec la conductrice et bavardait avec elle en anglais.

La Technologie de l’étude accorde une grande importance à la bonne compréhension des mots. Elle contient des outils précis permettant de détecter la présence de mots mal compris, de les repérer et de les clarifier de manière qu’ils puissent être utilisés. L’étude de n’importe quel sujet s’en trouve grandement facilitée, sans parler de l’amélioration de la communication avec les autres. Cette Technologie de l’étude, encore trop peu connue, est vitale pour aider les enfants d’aujourd’hui à devenir les hommes de demain.

Pour en savoir plus, consultez cette page : https://commentapprendre.fr/notre-pedagogie/pedagogie-la-technologie-de-letude/

Classe de CP

Pierre Vassort

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